Responsabilité sociale de l’enterprise

Message de Susan D’Souza: Directrice nationale, qualité, durabilité et réglementation

« Prospérer de façon durable » est le principe qui est au coeur de nos activités et un facteur clé pour atteindre nos objectifs. »

Au fur et à mesure que nous progressons en 2018, nous continuons de veiller à ce que la durabilité figure parmi les éléments clés de nos objectifs et cibles d’entreprise pour ainsi favoriser une culture misant sur le développement durable qui est, somme toute, la façon dont nous menons nos affaires.

Chez Staples Avantage Affaires, nous croyons que la durabilité est un cheminement et non un aboutissement. Il y a trois secteurs clés qui guident nos actions pour mesurer nos résultats, permettre à nos clients d’en récolter les bénéfices et soutenir notre réussite.

Stratégie – Il est essentiel d’élaborer un plan de durabilité adapté spécifiquement à votre entreprise. Une solution unique ne convient pas forcément à tous. En identifiant et en établissant les principaux secteurs jugés prioritaires pour votre entreprise, vous pouvez ensuite decider et privilégier ceux qui auront la plus grande incidence positive. Les initiatives en matière de durabilité doivent correspondre aux objectifs généraux de l’entreprise et comporter des objectifs et cibles bien définis. Ce qui peut être mesuré peut être géré et, par conséquent, ce qui peut être géré peut être amélioré. Les objectifs que vous établissez doivent être ambitieux mais réalistes.

Engagement des employés – Il s’agit d’un élément indispensable à la réussite de votre plan de durabilité. Les employés peuvent assurer le succès ou causer l’échec de votre plan. Les gestionnaires peuvent établir les objectifs mais s’ils ne réussissent pas à obtenir l’engagement des employés, alors les efforts consentis à la durabilité sont voués à l’échec. Des employés mobilisés ne contribuent pas uniquement à mettre en oeuvre les programmes mais à en assurer leur « viabilité ». Sollicitez vos employés et incluez-les dans vos initiatives de durabilité dès le départ en misant sur l’éducation, la mobilisation et la responsabilisation afin qu’ils soient en mesure de comprendre les raisons qui motivent la mise en oeuvre de vos initiatives et savoir comment y contribuer. Assurez-vous qu’ils ont les bons outils pour leur conférer l’autonomie nécessaire pour réussir et générer les résultats escomptés. Ces employés engagés deviendront des individus motivés et loyaux qui généreront de nouvelles idées en matière de durabilité, ayant ainsi pour effet de devenir un moteur d’innovation au sein de votre entreprise.

Amélioration continue – En inculquant un esprit axé sur l’amélioration continue, votre plan de durabilité gagnera en termes d’ampleur et de longévité. Viser plus haut pour assurer une amélioration soutenue pour ne pas tomber dans la complaisance. La complaisance peut jouer de mauvais tour. En intégrant l’amélioration continue à même vos processus, votre entreprise en tirera les bénéfices et maintiendra son
avantage concurrentiel.

En nous concentrant sur ces trois secteurs stratégiques, ces derniers nous auront aidés à avoir du succès sur sur plan de la durabilité. En 2017, notre entreprise a été honorée du prix du leadership en responsabilité sociale d’entreprise de la Canadian Office Products Association (COPA). Nous avons remporté dans les années précédentes des prix de leadership en matière de durabilité qui nous distinguent de la concurrence. La responsabilité sociale d’entreprise n’est pas facile et comporte son lot de défis. Toutefois, c’est en tirant profit de ces occasions et en faisant preuve d’innovation que ces atouts vous permettront de réussir. Tirez parti de l’engagement des employés pour favoriser des pratiques durables et vous serez en mesure d’accélérer la croissance et augmenter le rendement de votre entreprise.

Susan D’Souza
Directrice nationale, qualité, durabilité et réglementation
Staples Avantage Affaires Canada

Chez Staples, nous reconnaissons le lien étroit qui existe entre notre succès et notre désir d’avoir un impact positif sur nos clients, nos associés et la planète. C’est ce que nous appelons « l’esprit Staples ».

De nos politiques en matière d’approvisionnement éthique et respectueux envers l’environnement à notre engagement à la diversité et les dons de charité, nous aspirons à être un fournisseur avec lequel vous êtes fier de travailler et qui peut vous aider à réaliser vos propres objectifs en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur nos solutions écologiques

CONSULTEZ LE RAPPORT DE RESPONSIBILITÉ SOCIAL D'ENTREPRISE