Une lettre de Michelle Micuda

Présidente de Staples Avantage Affaires Canada

“Bienvenue à notre rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise 2020.”

Alors que 2020 voit le monde affronter et traverser une pandémie, il n’a jamais été plus clair que les valeurs sont ce qui doit nous guider en tant qu’individus et en tant qu’entreprises. Staples Avantage Affaires demeure engagée envers nos valeurs et nos devoirs relativement à la responsabilité sociale d’entreprise, du point de vue notamment de la communauté, de l’éthique, de l’environnement et de la diversité. Je suis fière de l’impact que nous avons eu tout au long de la dernière année et j’espère que nous inspirerons d’autres organisations dans leur quête de responsabilité sociale d’entreprise afin qu’ensemble, nous puissions continuer à avoir une influence positive sur notre monde.

Tout au long de ce rapport, vous découvrirez les initiatives mises sur pied par notre équipe pour atteindre nos objectifs en matière de durabilité et avoir un impact positif sur notre entreprise, notre industrie et notre communauté. Ces initiatives mettent l’accent sur nos quatre piliers de responsabilité sociale d’entreprise :

Communauté:  Nous encourageons fortement nos associés à s’impliquer dans nos communautés et à rechercher des partenariats afin de saisir des possibilités de bénévolat. La participation communautaire accroît l’engagement des associés et a un impact positif et durable sur le bien-être global de nos associés et de nos communautés.

Éthique:  Faire respecter notre code d’éthique dans tous les secteurs de notre entreprise est une de nos grandes priorités. Nous demandons à tous nos associés de respecter des normes éthiques élevées, dont l’honnêteté, l’équité et l’intégrité, lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres, ainsi qu’avec nos clients et nos fournisseurs. De plus, notre code de conduite des fournisseurs nous aide à garantir un accès à des produits provenant de sources responsables et un engagement envers de tels produits.

Environnement:  Nous sommes déterminés à faire notre part pour avoir une influence positive sur l’environnement. Nos certifications ISO 9001 et ISO 14001 démontrent notre engagement envers les normes internationales dans nos activités, tout en aidant nos clients à réduire leur impact environnemental au moyen de nos programmes de recyclage et de notre éventail de produits écologiques.

Diversité: Nous nous engageons à promouvoir une culture favorable à la diversité et à l’inclusion chez Staples Avantage Affaires. Nous croyons que nos différences nous permettent d’être une entreprise plus novatrice. De nos partenariats avec des fournisseurs diversifiés au soutien de nos associés par l’intermédiaire de nos groupes de ressources en affaires, nous bâtissons sans cesse une culture d’acceptation et d’inclusion..

Nos valeurs nous tiennent à cœur et nous faisons constamment évoluer nos efforts pour appuyer nos responsabilités sociales et nos devoirs d’entreprise. Nous espérons faire équipe avec vous tous, avec nos fournisseurs et avec nos clients au cours des prochaines années afin de continuer à trouver de nouvelles façons d’avoir un impact positif sur notre monde.

Michelle Micuda
Présidente
Staples Avantage Affaires Canada


Notre engagement

Développer une culture de résilience en matière de durabilité grâce aux par tenariats

“Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, nous entrevoyons l’avenir avec optimisme sachant que nos apprentissages précédents et succès nousdonnent les outils nécessaires pour assurer une croissance solide, et créer de réels partenariats avec nos clients.”

Nous vivons dans une ère en constante évolution : le changement est devenu la « nouvelle normalité ». Au fur et à mesure que les technologies changent, il est essentiel pour les entreprises d’innover ou risquer d’être laissées pour compte. Le principe de la survie du plus fort réside dans la capacité à s’adapter. Par conséquent, se préparer et accepter le changement est la clé
non seulement pour survivre, mais prospérer.

Chez Staples Avantage Affaires, nous en faisons notre affaire d’aider nos clients à prospérer. Nous le réalisons en veillant à ce que la durabilité soit au coeur des partenariats que nous forgeons avec eux. Nous visons à transformer la « relation transactionnelle » en une relation à long terme. Notre force réside dans notre capacité à s’adapter et à être flexible pour répondre à leurs
besoins. Nos professionnels responsables des ventes suivent une formation intensive pour s’assurer qu’ils détiennent les habiletés pour relever les défis auxquels font face nos clients, et assurer le meilleur résultat possible. Ils prennent le soin de comprendre « le besoin qui se cache dernière le besoin ».

Développer une culture de résilience en matière de durabilité grâce aux partenariats nous aide à grandir, et à permettre à nos clients d’en récolter les bénéfices également. Nous visons à fournir tous les outils qui les aideront à prendre des décisions éclairées, et proposons des solutions durables.

Nous donnons à nos clients la possibilité « d’acheter avec un but » en leur proposant des milliers de produits écoresponsables. Nos certifications ISO 9001et ISO 14001, reconnues à l’échelle internationale, témoignent de notre engagement à surpasser les attentes de nos clients tout en réduisant notre incidence sur l’environnement. Nos services de recyclage et de cueillette de
piles usagées, cartouches d’encre et de toner, boîtes en carton Staples, et vieux appareils électroniques offerts à notre clientèle contribuent à détourner ces déchets des sites d’enfouissement.

Finalement, nous sommes fiers d’avoir un incidence positive au sein des communautés dans lesquelles nos employés vivent et travaillent. Comme nous le disons, nos employés ne viennent pas travailler uniquement pour un chèque de paie, mais pour « changer les choses ».