RECYCLING_PROGRAMS_FR
Prendre le virage vert. Rien de plus simple.

Au cours des six dernières années, Staples Avantage Affaires a recueilli en moyenne par année 220,000 cartouches d’encre et de toner vides.
Lancé au mois de mai 2012, notre programme de cueillette de produits électroniques et de piles rechargeables a permis de recueillir 14 000 kilogrammes de produits uniquement auprès de nos clients Staples Avantage Affaires.
Staples Canada s’est associé à l’entreprise Call2Recycle pour recueillir et recycler les piles (piles rechargeables et alcalines). Ces efforts fructueux ont permis en 2012 de détourner des décharges 50 000 kilogrammes de piles.
Chez Staples Avantage Affaires, nous faisons tout en notre pouvoir pour détourner le plus de déchets des sites d’enfouissement. Nos associés jouent un rôle essentiel en prenant soin de séparer les sous-produits découlant de nos activités d’exploitation quotidiennes. Présentement, nous faisons le tri de nos matériaux dans 13 catégories différentes :

  • Carton
  • Piles
  • Dosettes K-Cup
  • Vêtement
  • Film thermorétractable
  • Matières organiques
  • Stylos
  • Palettes
  • Appareils électroniques
  • Métal
  • Cartouches d’encre
  • Ordures
  • Matériel de bureau
  • Papier et cannettes
Recyclage des cartouches d’encre et de toner

Staples est l’un des plus importants recycleurs de cartouches d’encre à l’échelle mondiale. Au cours des deux dernières années, Staples a recyclé plus de 110 millions de cartouches d’encre et de toner. Nous n’épargnons aucun effort pour obtenir le plus haut niveau d’engagement en matière de développement durable en recyclant ou en réutilisant entièrement les composants d’une cartouche – les plastiques de plusieurs cartouches d’impression arrivées en fin de vie pour fabriquer d’autres produits incluant des articles tels des boîtes à courrier, porte-crayons et porte-copies de même que les boîtiers des calculatrices Sustainable Earth par Staples.

Grâce à notre programme de cueillette par nos chauffeurs, nous facilitons le recyclage de cartouches d’encre et de toner vides. Nous offrons également un programme de ramassage de palette complète et des étiquettes prépayées pour les clients qui n’ont pas accès au service de nos chauffeurs – nous recyclons toutes les cartouches d’encre et de toner, et ce, peu importe la marque. De plus, ces services sont offerts sans frais, ce qui permet de poser les bons gestes encore plus facilement.

Les cartouches qui ne peuvent plus être réutilisées sont recyclées pour fabriquer de nouveaux produits. La procédure est la suivante:

1. Les cartouches usagées sont recueillies pour le recyclage.
2. Les transporteurs livrent les cartouches usagées au centre de collecte.
3. Les cartouches sont triées pour être recyclées ou réutilisées.
4. Les cartouches sont recyclées pour extraire les composants et les matières premières qui seront utilisés à la fabrication de nouveaux produits ou triées au moyen d’un processus d’inspection ISO 9001, pour ensuite être réusinées, testées et emballées à des fins de réutilisation.

Utilisez notre étiquette d’expédition en port payé gratuit pour nous envoyer vos cartouches d’encre et de toner vides.

Ramassage de palette
Si vous avez 50 cartouches ou plus à retourner à la fois, nous offrons également un ramassage de palette complète pour les clients. Pour prendre des dispositions liées à un ramassage en vrac, veuillez envoyer un courriel à recycle@staplesreturns.com

Téléchargez l’étiquette dès maintenant.
Service de recyclage de produits de technologie

Nous recyclerons vos cartouches d’encre, piles, ainsi que vos appareils électroniques. Notre programme de recyclage de produits de technologie est un programme écologique qui s’ajuste à votre horaire. Il vous suffira de remettre les produits que vous souhaitez recycler à votre chauffeur-livreur lors de votre prochaine livraison. Nous acceptons les cartouches d’encre et de toner, ordinateurs, écrans d’ordinateur*, imprimantes, piles, périphériques et appareils de bureau.

Agrave noter que les chauffeurs-livreurs ne peuvent accepter que trois produits à la fois. Pour tout produit supplémentaire ou articles plus volumineux, l’entreprise eCycle Solutions effectuera la collecte de ces produits. Staples offre ce service dans la plupart des régions de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire d’exonération qui doit être dûment signé et rempli, puis remis au chauffeur-livreur pour le recyclage de produits.

*Limite de trois ordinateurs et de trois écrans d’ordinateur par ramassage.

 

 

Notre histoire à propos de la réduction de déchets

En sachant que nous aurions un effet positif à la fois sur l’environnement et sur le bénéfice net, Staples Avantage Affaires a mis en place un projet pilote à son siège social ayant pour objectif d’éliminer les poubelles courantes en les remplaçant par des poubelles de plus petit format en mesure de contenir environ deux tasses de déchets. Cette nouvelle mesure a pour but d’encourager à la fois les gens à produire moins de déchets et de recycler davantage.

Avec l’aide de notre « équipe verte » d’associés passionnés, le lancement du projet s’est déroulé durant la Semaine de la réduction de déchets survenu au mois d’octobre 2012. Nous avons doté nos salles de pause de bacs, un endroit névralgique, pour séparer les déchets recyclables, organiques ainsi que les déchets non recyclables. L’équipe verte a également affiché de l’information sur les types de produits acceptables pour les différents bacs. Finalement, nous avons retiré l’ensemble des poubelles aux postes de travail pour les remplacer par des modèles considérablement plus petits.

L’objectif avait pour but de sensibiliser les gens à propos de ce qu’ils jettent habituellement et qui pourraient être mis dans les bacs de recyclage réservés aux déchets organiques et aux déchets recyclables. Il en résulte une diminution de 50 %* de la quantité de déchets que nous acheminons aux sites d’enfouissement. Cette initiative visant à réduire nos déchets et accroître le recyclage aurait un effet positif et durable sur l’environnement.

Pour nous assurer que nous progressions, l’équipe verte a mené des sondages à même le bâtiment au bout de quelques semaines. Nous avons été agréablement surpris de constater que tous les gens interrogés ont indiqué qu’il a fallu un certain temps mais qu’ils se sont habitués aux petites poubelles.

Ce programme s’est déployé avec succès à l’ensemble de nos principaux bureaux à travers le Canada.

* En un an, nous avons réduit nos déchets de 50 % et avons détourné des décharges 42 tonnes de déchets!