ENVIRONMENTAL_TOOLS_RESOURCES_FR

Voici IRIS de Staples Avantage Affaires

À l’occasion du Jour de la Terre 2013, nous avons procédé au lancement d’un Indicateur de cotation intégré pour la durabilité (d’IRIS), soit un outil interactif ayant été mis en œuvre par Loop, permettant d’établir des objectifs, effectuer le suivi des progrès en cours, et visualiser nos initiatives en matière de durabilité aux parties intéressées.

Chez Staples Avantage Affaires, nous nous engageons à effectuer le suivi de notre progrès à l’aide de 11 objectifs mesurables, reposant sur 4 pierres angulaires : l’éthique et la diversité, produits durables, opérations durables, et engagement envers la communauté.

À l’intérieur de l’image chromocodée, IRIS indique le statut actuel de chaque indicateur de cotation lié à un objectif précis. Au cours des années, IRIS fournira un exposé des faits de nos progrès en matière de durabilité.

 

CONSULTEZ LE RAPPORT DE RESPONSIBILITÉ SOCIAL D'ENTREPRISE

 

Pensez « vert » : trucs pour un bureau plus vert

Économisez de l’énergie

Éteignez les lumières des pièces qui ne sont pas utilisées et installez des détecteurs dans vos bureaux et salles de conférence.

Vous pouvez également économiser en frais de chauffage et de climatisation en réglant les thermostats dans les pièces qui ne sont pas utilisées et, surtout, en dehors des horaires de bureau. Effectuez une vérification énergétique pour découvrir les possibilités d’économies de coûts en prenant des mesures telles qu’améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air de même que l’installation de lampes fluocompactes. Vous pouvez également opter pour l’utilisation des fonctions permettant d’économiser l’énergie sur les produits de technologie utilisés au bureau.

Programme d’échange des fournitures et du matériel de bureau réutilisables

Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de réduire votre impact sur l’environnement tout en économisant de l’argent ! Imprimez recto-verso et réutilisez le vieux papier autant que possible afin de réduire votre consommation de papier. Créez des espaces pour permettre l’échange de fournitures, d’ameublement et d’équipement qui ne sont plus utiles. Vous pouvez également donner des articles dont vous n’avez plus besoin à des organismes caritatifs et autres organismes locaux.

Nettoyez avec des produits écologiques

Remplacez vos produits de nettoyage traditionnels par des produits écoresponsables tels que le nettoyant à usages multiples Sustainable Earth par Staples fabriqué sans produits chimiques nocifs. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’options toutes aussi efficaces qui sont en mesure de minimiser les impacts sur la qualité de l’air intérieur et les effets des produits chimiques sur les surfaces.

Voyagez intelligemment

En plus d’opter pour des véhicules écoénergétiques, utilisez le transport en commun ou faites du covoiturage avec vos collègues de travail. Essayez de planifier vos courses afin de réduire les multiples déplacements et la distance parcourue. Pour les plus longs voyages, prenez votre véhicule le plus écoénergétique et utilisez un GPS pour éviter de vous perdre lorsque vous vous rendez à de nouvelles destinations.

Faites l’achat de produits écologiques

Les produits tels que le papier recyclé, les cartouches de toner, les accessoires de bureau recyclés et produits d’ameublement ont généralement une faible incidence sur l’environnement et sont de bonne qualité. Lorsqu’il s’agit de produits en papier, recherchez des produits contenant au moins 30 % de matière recyclée post-consommation. Pour les produits de technologie, assurez-vous qu’ils sont homologués ENERGY STAR®. Optez pour l’achat de mobilier qui est fabriqué à partir de matières recyclées ou qui détient des certifications environnementales telles que Indoor Advantage, GREENGARD et Cradle to Cradle ou qui fait l’objet d’un programme de certification de produit basé sur le cycle de vie et l’incidence sur l’environnement. De plus, pour les produits d’entretien, envisagez des nettoyants qui sont fabriqués sans produits chimiques nocifs.

Recyclez au bureau

Effectuez une vérification des déchets pour concentrer les efforts et déterminer quels déchets peuvent être réduits en faisant quelques changements simples ou en recyclant. Aujourd’hui, chaque bureau devrait être en mesure de recycler de façon économique le papier mélangé, le carton, les bouteilles et cannettes, les téléphones cellulaires, les piles rechargeables et les produits de technologie.

Regroupement des commandes

Les petites commandes peuvent accroître considérablement les coûts d’un programme en raison d’une augmentation du nombre de bons de commande, de factures et de livraisons. L’impact sur le plan environnemental est également considérable. Staples Avantage travaille avec les clients dans le but de réduire les petites commandes en mettant de l’avant des campagnes visant à éduquer les utilisateurs sur les bénéfices découlant du regroupement de commandes. Ces campagnes ont non seulement aidé nos clients à réduire de manière significative les coûts mais ont contribué à générer d’importantes économies sur le plan environnemental grâce à la réduction de déchets d’emballage dans les installations et les émissions de CO2 produites par un nombre moins élevé de camions de livraison Staples.

Voici quelques mesures que peuvent prendre les clients pour regrouper leurs commandes et réduire l’impact sur l’environnement :

Planifiez à l’avance et commandez une fois par semaine. Évaluez le nombre de chacun des produits dont votre groupe ou votre service a besoin et placez une seule commande.

Commandez en vrac les articles les plus fréquemment utilisés afin que vous en ayez constamment sous la main.

Faites le regroupement de vos commandes avec celles d’autres collègues ou services pour réunir plusieurs petites commandes afin d’en créer quelques grandes.

Anticipez vos besoins pour vos rencontres régulières, projets spéciaux, événements et embauches de nouveaux employés.

Certification LEED

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Standards) comprend un ensemble de directives rigoureuses pour la construction de bâtiment durable. Le programme LEED suit tout le processus de construction d’un bâtiment allant de l’étape de la conception à celle de la construction. Les bâtiments LEED se font décerner des certifications fondées sur les six catégories suivantes:

  • Gestion efficiente de l’eau
  • Développement durable des lieux
  • Énergie et l’atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité de l’environnement intérieur
  • Innovation et processus de design

Qu’il s’agisse de produits nettoyants et de pratiques d’entretien écologiques ou de produits d’ameublement, Staples Avantage a plusieurs façons d’aider votre entreprise à obtenir des points de certification LEED.